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FAQ – Questions fréquemment posées

 
 
FAQ

Vous êtes quoi

Sujets d'intérêt

Vous définissez le volume et le rythme de livraison avec votre pharmacie. Vous n’avez à vous préoccuper de rien et bénéficiez d’une solution sur mesure.

Vous contactez votre pharmacie et apportez votre nouvelle ordonnance. La pharmacie fait en sorte que vous receviez votre nouveau Medifilm® le plus rapidement possible.

Les medifilms® doivent être conservés à une température ambiante entre 15 et 25°C et être protégés de la lumière et de l’humidité.

Pour chaque moment où vous devez prendre votre médicament, vous disposez d’un sachet imprimé qui se détache du Medifilm®. Les toutes dernières technologies nous permettent de garantir la qualité et une utilisation optimale.

Le Medifilm concerné peut être rapporté à la pharmacie qui l’éliminera.

La pharmacie transmet les Medifilm® contenant des stupéfiants au pharmacien cantonal (canton du siège de la pharmacie). Les comprimés ne doivent pas être enlevés du Medifilm, sinon ils perdent leur identité.

Il faut mentionner la désignation et le nombre de stupéfiants emballés sur le bulletin de livraison.

Ces retours doivent être traités comme d’autres retours de clients qui n’étaient pas contenus dans le contrôle des stupéfiants de la pharmacie.


Tous les systèmes remplissent les exigences relatives à la loi suisse sur la protection des données par des chiffrements certifiés, des données de connexion individuelles et des systèmes de serveurs et de sauvegardes correspondants.

Contactez-nous à l’adresse verkauf@medifilm.ch  ou au numéro 058 851 40 00. Nos conseillers vous présenteront notre service de commande très simple à utiliser.

Il n’est pas nécessaire de contrôler les dates de péremption, car chaque sachet indique à quelle date le médicament doit être consommé.

Derrière le service de Medifilm® se cachent les pharmacies de Suisse. Vous pouvez à tout moment contacter votre pharmacie de confiance ou vous adresser à nous directement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la pharmacie appropriée dans votre région.

Sur la base du mécanisme de contrôle prescrit par la loi, votre Medifilm® est automatiquement refabriqué en fonction du rythme de livraison qui a été prédéfini et livré à votre pharmacie de confiance. Convenez de la date de livraison ou d’envoi avec votre pharmacie.

Medifilm® n’a pas d’influence sur le classement BESA 8.2 ou RAI/RUG P1T. Le service de Medifilm® concerne la gestion des médicaments à la demande d’une pharmacie ou d’un home de manière centralisée pour les utilisateurs. 

Oui, l'aperçu des stupéfiants peut être téléchargé sur le portail de Medifilm AG. Aucun document de contrôle supplémentaire n'est nécessaire pour les stupéfiants commandés dans le Medifilm®.

Non. Medifilm SA ne s’occupe que de la mise sous blister des portions de médicaments. Seul le travail de routine est réalisé par des machines.

Pour des raisons juridiques, Medifilm SA n’a le droit d’emballer des médicaments que s’ils sont enregistrés en Suisse.

Vous trouverez toutes les informations spécialisées et la manière de prendre les médicaments autorisés en Suisse sur https://compendium.ch.

Votre Medifilm® se compose d’une «bande de film» avec plusieurs sachets imprimés. Chaque sachet indique le moment de la prise du médicament et le contenu afin que vous ne puissiez plus oublier ni l’heure de la prise ni les médicaments. Votre Medifilm® contient donc exactement les médicaments que vous devez prendre régulièrement.

Vous sortez le comprimé du sachet du dernier jour de votre Medifilm® et informez votre pharmacie afin qu’elle puisse adapter la prochaine commande à la situation.

L’entreprise Medifilm SA enregistre tous les numéros de charge. Si certaines charges de médicaments sont rappelées, le pharmacien peut en informer immédiatement les patients concernés.

La mise sous blister dépend de la forme galénique. Les médicaments sous forme liquide, les pansements, les suppositoires ou les comprimés effervescents sont impossibles à mettre sous blisters. Ils sont donc commandés par l’intermédiaire de votre grossiste comme d’habitude. Pour chaque médicament impossible à mettre sous blister, un sachet d’information vide et désigné comme tel est intercalé dans le Medifilm afin de penser à prendre le médicament en question. Ceci permet de garantir que l’utilisateur est informé grâce à son Medifilm® du moment où il doit prendre son médicament.

Les données appartiennent à la pharmacie qui a saisi les données sous forme chiffrée (comme pour les opérations bancaires en ligne). Si le patient le souhaite, il peut en demander une impression à sa pharmacie à tout moment.

Une pharmacie n’a pas le droit de les transmettre à une autre pharmacie. Aucune autre personne n’a le droit de les consulter.

Pour certains patients de la pharmacie, il est possible de facturer le forfait compliance (Medifilm®) de CHF 21.60 en cas d’ordonnance médicale (système de dosage hebdomadaire) et d’au moins trois médicaments à prendre par semaine. La prestation peut être facturée au maximum une fois par semaine.

Si le Medifilm® est utilisé dans des établissements médico-sociaux ou des hôpitaux, la prestation ne peut pas être facturée, car la remise des médicaments s’effectue par l’intermédiaire d’un prestataire de service.

Si vous disposez d’une ordonnance médicale pour un système de dosage hebdomadaire et devez prendre au moins trois médicaments différents, votre caisse maladie prend en charge les coûts de votre Medifilm®.