FAQ

Où puis-je obtenir des medifilms ?

En principe, chaque pharmacie en Suisse peut faire emballer des médicaments en medifilm®. Si vous souhaitez recevoir vos médicaments dans un medifilm® et ne savez pas encore où vous pouvez les obtenir, vous pouvez nous téléphoner ou nous envoyer un e-mail.

 

Est-il possible d’obtenir des medifilms directement par l’entreprise Medifilm SA?

L’entreprise Medifilm SA ne fournit que des pharmacies.

Les homes et les établissements de détention peuvent être fournis directement, s’ils ont un statut de clinique ou s’ils exploitent une pharmacie dirigée par un pharmacien.

Comment doivent être conservés les medifilms®?

Les medifilms® doivent être conservés à une température ambiante entre 15 et 25°C et être protégés de la lumière et de l’humidité.

 

Qui paie les medifilms® ?

Les medifilms® pour les clients privés des pharmacies sont en général payés par la couverture de base des caisses maladie.

(20 points de taxe forfaitaire de compliance par semaine. Une partie de ce forfait revient à la pharmacie pour l’entrée et l’administration des données concernant leurs patients et l’autre partie de ce forfait est utilisée pour couvrir les coûts de production)

Pour les patients des homes médicalisés pour personnes âgées, les coûts d’emballage sont à la charge de l’institution. La raison est que les économies faites par la rationalisation due à l’utilisation de medifilms® sont considérables.

Comment puis-je contrôler la date de prémption des médicaments ?

Vous ne devez pas contrôler les dates de prémption! Il est écrit sur chaque sachet quand le médicament doit être consommé.

Que puis-je faire si j’ai perdu un comprimé?

Vous prenez le comprimé pour le dernier jour et réadaptez la prochaine commande en fonction.

 

À qui appartient les données concernant les patients?

Les données appartiennent à la pharmacie, qui les a enregistrées de façon codées (analogue au banking online). Si le patient le désire, sa pharmacie peut faire imprimer à tout moment les données le concernant.

La transmission de données d’une pharmacie à l’autre n’est pas possible.

La prise de connaissance des données concernant une autre personne n’est pas possible.

 

 

Est-ce que Medifilm SA prend le travail du personnel soignant ou de Spitex?

Non. L’entreprise Medifilm SA s’occupe de la division en portion des médicaments. Les machines n’effectuent que le travail de routine.

 

Que se passe-t-il lorsqu’une charge est rappelée ?

L’entreprise Medifilm SA enregistre tous les numéros de charge. Si certaines charges de médicaments sont rappelées, le pharmacien peut en informer immédiatement les patients concernés.

 

Où est la notice explicative?

Elle est disponible sur le site internet: www.compendium.ch.

 

Là, vous pouvez introduire le nom du médicament et lire les informations pour les professionnels (Texte du compendium) ou les informations pour les patients (notice explicative).Au besoin, la notice explicative peut être imprimée et mise à disposition par notre entreprise ou par la pharmacie.

Est-ce que Medifilm a une influence sur le classement selon BESA ou RAI ?

Non. Le classement selon BESA 8.2. : Traitement et mesures concernant les soins “Préparation, remise et contrôle de la remise des médicaments par des collaborateurs” ou RAI : P1T : “Traitements spéciaux” reste inchangé.

L’entreprise Medifilm est seulement concernée par l’exploitation des médicaments qui est exécutée lors d’une commande centrale d’un home et qui est comprise dans les prestations de base.

Est-ce que la remise de médicaments dans des Medifilms® est aussi appropriée pour des centres de formation?

Oui. Les exigences deviennent différentes. Le travail manuel de routine est supprimé et le travail intellectuel exigeant  prend plus de place. La préparation de médicaments demande un traitement de données considérable. Le personnel soignant en formation apprend à traiter et à s’occuper des données concernant les patients. Dans le cadre de son travail de soins, il utilise les programmes informatiques à disposition et apprend à utiliser les synergies avec les disciplines voisines par une vision ouverte des choses.

 

Les sachets vides sont jetés avec les ordures ménagères. Est-ce que la protection des données est garantie ?

L’origine de la question vient d’Allemagne. Là-bas, une partie des ordures ménagères est éliminée en décharge. Il peut donc arriver que des sachets avec les données des patients apparaissent des dépotoirs…

 

En Suisse les ordures sont incinérées.

 

Si les sachets vides sont jetés avec les ordures ménagères de la maison, un mélange avec d’autres déchets (moins appétissants) a lieu. Lorsque le foyer utilise des container à ordures, cela empêche que les sacs d’ordures soient déchirés par les animaux. Par la suite, les déchets sont déversés dans le camion à ordures, pressés et transférés à l’usine d’incinération. La dispersion accidentelle de sachets de médicaments est donc exclue.

 

Les données sont détruites de façon sécurisée et notre problème est résolu en émission de CO 2.

Lorsqu’un medifilm® n’est plus utilisé et qu’il contient des stupéfiants – comment puis-je l’éliminer correctement ?

Le foyer retourne le medifilm® concerné pour élimination à la pharmacie. Les medifilms® contenant des stupéfiants doivent être remis dans leur intégralité au pharmacien cantonal (siège cantonal de la pharmacie). Les comprimés ne doivent pas être retirés des medifilms®, faute de quoi l’identité du comprimé sera perdue.

 

La désignation et le nombre de stupéfiants emballés devront être indiqués sur le bulletin de livraison.

 

Ces retours doivent être traités comme les autres retours de clients qui ne figuraient pas dans le contrôle de stupéfiants de la pharmacie.

Est-ce que Medifilm SA emballe également des médicaments de l’étranger?

Pour des raisons juridiques, Medifilm SA ne peut emballer que des médicaments qui sont enregistrés en Suisse.

 

Comment est garantie la production des données ?

Les systèmes répondent aux exigences de §235.1 Art . 7 de la Loi sur la protection des données .

 

L’accès au portail web de Medifilm est codé par SSL. La circulation des données de votre Browser au serveur de Medifilm est ainsi invisible pour des tiers. La connexion se réalise avec une combinaison individuelle d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. L’utilisateur ne possède que les autorisations qui lui ont été attribuées afin de pourvoir exécuter son travail.

 

Des sauvegardes du serveur sont effectuées régulièrement afin de pouvoir restaurer les données aussi vite que possible en cas de problème.

 

Protection des données lors de l’envoi de la feuille de médicaments

La feuille de médicaments est codée sur le serveur de Medifilm SA et protégée par un mot de passe. Elle est transférée aux destinataires enregistrés.

 

Il est de ce fait garanti que les feuilles de médicaments soient consultées uniquement par les personnes autorisées.

 

 

Est-ce que les produits stupéfiants peuvent être emballés dans les medifilms® ?

Oui ! Le chemin des stupéfiants dans les medifilms® est sûr et traçable. Personne ne peut retirer un comprimé du sachet sans laisser de traces.

 

La facture des stupéfiants est calculée au comprimé près et peut être téléchargée depuis le portal de Medifilm.  Aucun document de contrôle supplémentaire n’est nécessaire pour les stupéfiants commandés en medifilm®.

Une des conditions préalables au stockage de stupéfiant est que les medifilms® soient conservés sous clé jusqu’à leur distribution.

 

La quantité de stupéfiants stockée dans les foyers est de ce fait considérablement réduite. Cela permet d’économiser beaucoup de travail dans l’établissement grâce à une réduction des tâches administratives liées aux stupéfiants.